Trois postures de yoga

Trois postures de yoga qui peuvent aider au bien-être digestif

Voici quelques postures de yoga simples et utiles pour rester zen si vous éprouvez un certain niveau de stress.

Comment le yoga peut-il vous aider à entretenir votre bien-être digestif ?

Saviez-vous que le stress nuisait à votre bien-être digestif ? Il peut donc être utile de vous détendre grâce à La pratique du yoga. Voici donc trois postures de yoga pour entretenir votre bien-être digestif tout en stimulant votre énergie !

Une femme pratiquant le yoga.

1. La torsion du dos (Supta Matsyendrasana)

La posture : 
Allongez-vous sur le dos et ramenez votre genou droit sur votre poitrine. Tendez le bras droit contre le sol et placez votre ma in gauche sur votre genou droit en le guidant doucement vers la gauche. Veillez à garder les deux omoplates plaquées au sol. Maintenez cette position durant 5 à 10 respirations, avant de la reproduire de l’autre côté.
Les bienfaits : Cette torsion a un effet positif sur l’organisme et masse le système digestif en douceur.

Une femme pratiquant le yoga.

2. La posture du héros (Virasana)1

La posture : Agenouillez-vous en écartant les mollets légèrement plus que la largeur de vos hanches. Asseyez-vous au sol, entre vos pieds, le dos bien droit. Posez vos mains à plat sur vos cuisses. En cas de douleurs aux genoux, cette pose peut être réalisée sur des blocs de yoga ou une couverture roulée.
Les bienfaits : Se tenir en position assise en allongeant sa colonne vertébrale et son torse est idéal pour favoriser la digestion et aider à soulager la sensation de ventre gonflé. Cette posture permet en prime de faire travailler les quadriceps (le groupe de muscles à l’avant de la cuisse), les tibias et les chevilles.

Image

3. La posture du chat et de la vache

La posture : Pour réaliser cette posture, mettez-vous à quatre pattes, avec les poignets écartés de la largeur des épaules. En inspirant, levez votre coccyx et creusez votre colonne vertébrale de façon à relâcher le ventre vers le sol, tout en pressant vos omoplates l’une contre l’autre. À l’expiration, poussez le sol avec vos mains, en inversant le mouvement le dos courbé vers le plafond. Répétez quelquefois cette ondulation en deux temps, en la synchronisant à votre respiration.

Une femme pratiquant le yoga.

Les bienfaits : La posture du chat et de la vache favorise votre bien-être digestif en contractant la région abdominale.

Conseils pour pratiquer le yoga en toute sécurité :

  • Adoptez une bonne technique et respirez correctement sont des éléments clés pour que ces exercices vous soient réellement bénéfiques. Ils vous permettront également d’éviter les blessures.
  • Commencez votre exercice en douceur et ne vous fatiguez pas trop. Assurez-vous de bien maîtriser les bases avant de réaliser des mouvements plus complexes.
  • Si vous doutez de vos capacités, demandez conseil à un professionnel. Il vous donnera des recommandations adaptées à votre situation.

Le yoga n’est pas le seul exercice physique qui peut vous aider à soutenir votre bien-être digestif. Parce qu’elles vous font perdre du poids certaines activités physiques douces ou modéré et sans chocs sont également à privilégier telles que :

  • Pilates
  • Gymnastique douce
  • Barre au sol
  • Stretching
  • Vélo
  • Marche

Pratiquez-les de préférence à distance des repas, voici Une bonne raison de bouger régulièrement !

 

Sources :

  1. Yoga et Sens Virasana la posture du héros ; Véronique Guédon – Fondatrice du Centre Yoga et Sens – Enseignante de Yoga et de Méditation, praticienne psycho-corporelle

Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière. www.mangerbouger.fr

CH-20230919-39